Skip to content

Lecture Rapide – Comment lire un texte plus vite

by jean-marc on novembre 12th, 2010

Lecture Rapide – Comment lire un texte plus vite

 Si vous êtes un très bon lecteur, avez-vous vraiment besoin de  ? Si vous êtes étudiant ou professionnel, la réponse est évidente : OUI, la vous donnera un avantage sur les autres. Mais plus concrètement, à quoi bon limiter votre compréhension et votre vitesse de lecture à un niveau moyen ? Si un petit effort peut apporter un grand changement à votre vie, c’est que ça vaut la peine d’essayer. C’est pareil pour la .

 Quand vous étiez petit, on vous a appris à lire par la méthode dite « lettre par lettre », qui, comme son nom l’indique bien, consiste à lire à haute voix chaque lettre pour finalement arriver à former des mots. On apprend ça très petit, quand on vous montre à la fois la lettre de l’alphabet et le son lui correspondant.

Lecture Rapide – Comment lire un texte plus vite

 Mais à quoi bon se limiter à une lecture « lettre par lettre » si l’on peut passer à une expérience plus enrichissante, à savoir la lecture mot à mot, qui est la capacité de reconnaître des mots entiers. Et si l’on arrive à lire par groupes de mots, pourquoi ne pas essayer d’élargir ces groupes pour prendre ainsi encore plus de plaisir et augmenter sa capacité de compréhension ?

 La ne se résume pourtant pas à une simple vitesse de lecture. Elle vous donne la possibilité d’augmenter le volume de texte que vous parcourez en une seule lecture, ce qui vous permet de mieux saisir le texte et qui mène ensuite à une meilleure compréhension et à une vitesse de plus en plus grande. Chacun de nous passe d’une vitesse de lecture à une autre, selon le type de texte que l’on lit. On lira plus vite un texte contenant des idées familières mais on ralentira le rythme lorsque l’on rencontrera des idées inconnues. La vous offre tout simplement une autre vitesse à enclencher, vous fait gagner du temps, augmente votre compréhension écrite tout en vous donnant un avantage évident sur les autres.

Lecture Rapide – Comment lire un texte plus vite

 Quand vous maîtrisez la , vous pouvez lire un texte aussi rapidement que si c’était un texte familier. Pour l’étudiant ou le professionnel qui ont beaucoup de textes à lire dans de brefs délais, c’est un avantage incontestable. Il peuvent prendre le texte ou document, le parcourir en à peine quelques minutes et en comprendre tout autant que quelqu’un qui a mis plusieurs heures à le lire. On y gagne beaucoup de temps et pour l’étudiant qui doit aller en cours ou le professionnel à l’emploi du temps très serré, ça peut vraiment changer leurs vies.

 Même s’il faut du temps et de la patience pour maîtriser la technique de la , ça en vaut vraiment la peine. Etre capable de retenir beaucoup d’informations dans un texte lu à toute vitesse sera un grand avantage dans votre vie. Si vous êtes déjà fort en lecture, l’adaptation à cette nouvelle technique sera encore plus rapide. Prenez le temps d’apprendre les nouvelles techniques, faites des efforts pour les mettre à l’œuvre et ensuite prenez du plaisir à cueillir les fruits de la
   
Vous êtes étudiant ? Quand on étudie, on passe sa journée à lire ! Du matin au soir, polycopiés, livres, articles, arrêts, études, thèses, mémoires, copies… Des centaines et des centaines de pages à lire, relire, comprendre, apprendre, mais surtout RETENIR.

Lecture Rapide – Comment lire un texte plus vite

Lire plus vite, quand on est étudiant, c’est passer moins de temps à apprendre les choses, et passer plus de temps à se détendre.

C’est être plus efficace aussi. Car lorsque l’on n’est plus stressé pour lire et apprendre, on a les idées plus claires. On est mieux organisé… On gagne du temps… sur tout…

Si vous êtes avocat, ou médecin, ou cadre, ou dirigeant d’entreprise, lire plus vite peut vous permettre de diminuer vos temps de lectures de documents techniques, arrêts, et autre par 2 !

Vous êtes plus performant, vous prenez connaissance de tous vos documents en deux fois moins de temps, ce qui vous permet soit d’être plus disponible pour autre chose !

Mais surtout, cela vous permet de MIEUX comprendre et de mieux RETENIR les informations. Difficile à croire ? Et pourtant, c’est tout ce qu’il y a de plus logique !

En effet, en lisant plus vite, vous nourrissez votre cerveau à sa vitesse de prédilection !

Car -le saviez-vous ?- votre cerveau pense à une vitesse incroyable ! Bien plus rapide que la plus rapide de vos actions !

Ce sujet vous intéresse?  Voici 7 techniques pour lire plus vite, mieux comprendre et mieux retenir en vous fatigant moins

Pour recevoir les secrets de la et efficace, lire avec plus de plaisir et moins d’efforts cliquez ici:

Lecture Rapide – Comment lire un texte plus vite

Cliquez ici pour Testez votre Vitesse de Lecture

Bien amicalement,

Jean-Marc
Editeur et Coach.

N’hésitez pas à visiter le site de l’auteur: Les Secrets Du Succès

“Vous êtes autorisé à publier cet article sur votre site à la seule condition de garder le contenu intact, d’indiquer le nom de l’auteur et de maintenir les liens cliquables”.

From → Lecture Rapide

Leave a Reply

Note: XHTML is allowed. Your email address will never be published.

Subscribe to this comment feed via RSS